Autoblog de chouard.org/blog - commentaires

Ceci est l'autoblog de chouard.org/blog pour les commentaires des articles

Commentaires sur [Très intéressant] Rencontre « La France Insoumise » / « Les Citoyens Constituants » par Ronald

Mon, 20 Mar 2017 21:32:17 +0000 - (source)

Je ne suis pas membre d’un parti, mais de ceux que je connais, ils ne pensent pas tout à fait comme nous. Pour les membres d’un parti :
-- qui n’est pas avec nous être contre nous
-- le chef décide et les autres s’alignent
-- on ne parle pas à tout le monde (sauf le chef qui lui à le droit)

Alors tant que c’est pour qu’Etienne « parle » avec la FI, d’accord. Quoique je ne voit pas l’intérêt : tout ce qu’il a à dire est en des centaines d’endroit sur le net, et de même le projet constitutionnel de la FI est rédigé et a déjà été exposé en public. D’où ma remarque que la présence d’Etienne en personne n’apporte rien en terme d’échange d’idées.
Le problème est que l’on passe facilement de « parler » à « organiser des choses ensemble ». Et là je crains qu’un parti ne puisse pas tolérer qu’on fréquente alors des partis concurrents (UPR ou autre).

Prenons un exemple :
Une pétition a été lancée pour qu’une conférence publique ait lieu entre Mélenchon et Etienne :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/La_France_Insoumise_Organisation_avant_la_fin_du_1er_tour_dune_discussion_publique_entre_M/?chdeJeb&utm_source=sharetools&utm_medium=copy&utm_campaign=petition-412281-La_France_Insoumise_Organisation_avant_la_fin_du_1er_tour_dune_discussion_publique_entre_M&utm_term=hdeJeb%2Bfr
Imaginons que celle-ci soit faite une semaine avant le premier tour. Pourrait-il le lendemain participer à une table ronde avec par exemple toute la fine équipe rassemblée ici :
http://www.dailymotion.com/video/x1qkqy6_chouard-asselineau-menard-debat-sur-la-democratie-le-tirage-au-sort-les-medias-et-remettre-les-mots_webcam
Impossible, non ? Cela ferait immédiatement un article dans Libération et le Huffington Post, ça tanguerait au bureau politique du FDG et tout ceux qui sont pro-démocrate dans le parti seraient déconsidérés.
Aussi, si Etienne commence à « faire affaire » avec des partis, c’en est fini de son autonomie d’action. Et par ricochet, plus d’autonomie d’action des Citoyens Constituants ou autres Gentils Virus qui lui seront accolés dans les médias. Il faudrait donc une « organisation » avec un « comité de direction », des « accords d’appareils », … Bref, on deviendrait un parti. Mais ce sera sans moi.
Donc à mon avis, beaucoup à perdre et peu à gagner à ce genre d’action.

Alors tout cela ne concerne que ma crainte d’oligarchisation du mouvement démocrate. Mais individuellement, bien sûr je n’ai rien contre le fait de voter Mélenchon ou même être membre de la FI. Et je suis d’accord que dans les programmes des candidats qui ont obtenu les parrainages, celui de Mélenchon est celui qui est le plus proche de nos aspirations du moins sur le plan d’une Constituante Démocratique. Mais je suis du même avis qu’Emmanuel : Mélenchon ne sera pas élu, donc le problème de la concrétisation ne se posera pas. Mais cela mettra le sujet sur la table, c’est donc une bonne chose.

J’ai par ailleurs remarqué quelque chose d’amusant : les principales idées développées sur ce blog et les autres sites démocrates sont reprises par des candidats à la présidentielle, mais chaque fois par un seul et ils sont chaque fois opposés aux autres projets : la Constituante Citoyenne est proposée par Mélenchon, la sortie de L’UE par Asselineau, le Référendum d’Initiative Citoyenne par le Pen, et le Revenu Universel par Hamon. Ils se seraient concertés pour disperser le vote démocrate et qu’aucune des mesures ne soit finalement prise qu’ils n’auraient pas fait autrement. Etonnant, non ?


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles