Autoblog de chouard.org/blog - commentaires

Ceci est l'autoblog de chouard.org/blog pour les commentaires des articles

Commentaires sur [Très intéressant] Rencontre « La France Insoumise » / « Les Citoyens Constituants » par Neo Sieyes

Wed, 22 Mar 2017 07:22:28 +0000 - (source)

Est-ce que votre proposition résout vraiment le dilemme du prisonnier?

J’ai le choix entre i) voter pour ceux de mon bord ou ii) me placer dans le groupe de citoyens parmi lesquels on tirera au sort. Dans le premier cas, je suis sûr que mon vote va pour ceux de mon bord. Dans le second cas, mon vote augmente la proportion de tirés au sort dans la Constituante, mais ce ne sera pas nécessairement quelqu’un de mon bord. C’est vrai qu’avec votre système j’ai en même temps augmenté la probabilité qu’un tiré au sort soit de mon bord puisque je fais désormais partie du lot des tirés au sort potentiels. Mais tant que je ne suis pas sûr que le tiré au sort sera de mon camp (et je n’en suis pas du tout sûr bien que j’ai un peu rapproché de moi la composition de ceux qui peuvent être tirés au sort), j’ai intérêt à voter pour ceux de mon bord. Au fond, quand on vote pour le tirage au sort, on vote toujours partiellement pour ses adversaires politiques. Si certains votes pour ceux de leur bord et d’autres pour le tirage au sort, alors cela se fait au désavantage de ceux qui votent pour le tirage au sort.

Ai-je raté un contour?


Commentaires sur Manifeste n° 1 : NOUS NE SOMMES PAS EN DÉMOCRATIE ! (édition La Relève et la Peste) par joss

Tue, 21 Mar 2017 23:20:40 +0000 - (source)

Laborit avait démontré avec ses expériences sur les rats et sa théorie de l’inhibition de l’action que l’agressivité est une réaction d’un individu dans un environnement qui empêche toute fuite (par ex. pour le capitalisme, avec sa mondialisation) ou lutte (par ex. suite aux actes terroristes, l’interdiction de manifester) et que cette inhibition de l’action peut conduire l’individu (ou le groupe) jusqu’au suicide (la guerre pour le groupe).
Que l’instinct de propriété n’existe pas, que les échelles hiérarchiques de dominance est un moyen pour les dominants (nos élites par exemple) de se faire plaisir et qu’elles s’acquièrent par apprentissage dès le plus jeune âge et sont renforcées par notre socio-culture (totalitariste marchand) au cours de notre vie. D’où l’apparition dans l’histoire de l’homme de la propriété privée.

Je pense que la démocratie doit être un outil, un moyen pour l’être humain d’empêcher ces échelles hiérarchiques de dominance de s’établir. Nous sommes encore loin du compte avec nos régimes (de bananes) représentatifs, les dictatures ou les totalitarismes marchands qui pullulent sur la planète 😉 Mais nous sommes sur la bonne voie.


Commentaires sur [Très intéressant] Rencontre « La France Insoumise » / « Les Citoyens Constituants » par Jacques

Tue, 21 Mar 2017 23:08:37 +0000 - (source)

Je me posais la question, suite à la remarque sur le dilemme du prisonnier : Et si le vote devient obligatoire, cela ne changerait-il pas la donne? Dans quelle proportion les abstentionnistes auront le courage d’être tiré au sort et dans quelle proportion les votants continueront de déléguer?

Bref, je n’ai pas la réponse, mais j’ai trouvé un lien que je vais creuser :

« Le tirage au sort, plus juste que le choix rationnel » Entretien avec Jon Elster : http://www.laviedesidees.fr/Le-tirage-au-sort-plus-juste-que.html

Sa chaire au Collège de France entre 2006 et 2011 : http://www.college-de-france.fr/site/jon-elster/_seminar.htm


Commentaires sur [Très intéressant] Rencontre « La France Insoumise » / « Les Citoyens Constituants » par Arturo

Tue, 21 Mar 2017 22:43:19 +0000 - (source)

Vous dites: « la première règle, c’est que tous puissent participer », et vous ne croyez pas si bien dire. Parce que c’est là, en effet, que se joue la différence entre un régime oppressif et un régime inclusif.
Notre régime, limité à la seule participation aristocratique (l’élection), est oppressif: on obéit aux lois parce que les policiers ont des pistolets, nullement parce qu’on accorde une légitimité quelconque au pouvoir établi. Les gens qui ne veulent pas déléguer sa quote-part (Contrat, III, I) de souveraineté populaire et qui préféreraient se la réserver pour tenter le sort, se trouvent de facto privés du droit de participation politique. Comme le dit Rousseau, « et d’où cent qui veulent un maître ont-ils le droit de voter pour dix qui n’en veulent point? » (Contrat, I, V).
Et pourtant, et pourtant… un régime entièrement démocratique, où la désignation de tous les représentants se ferait par tirage au sort, n’exclurait-il pas ceux qui n’envisagent pas de siéger comme députés et préfèrent tout bonnement déléguer en quelqu’un d’autre la défense de leurs idées? Quelque part, un régime démocratique pur est aussi à classer parmi les régimes oppressifs…
D’où l’intérêt de la proposition de Mélenchon: seul un régime qui laisserait à chacun le choix de sa méthode préférée pour se faire représenter (aristocratique ou démocratique, élection ou tirage au sort) serait vraiment inclusif.


Commentaires sur Manifeste n° 1 : NOUS NE SOMMES PAS EN DÉMOCRATIE ! (édition La Relève et la Peste) par zedav

Tue, 21 Mar 2017 21:31:12 +0000 - (source)

J’ai lu ces deux là ainsi que « l’homme et la ville »,  » la vie antérieure »(autobiographie) et « biologie et structure ».
Ce type est un génie et il a eu une vie vraiment étonnante.

Comme souvent, sa pensée s’est caricaturée elle même avec l’âge et il tournait un peu en rond vers la fin.

Les comportements hiérarchiques ont comme la plupart de nos comportements, une composante innée et une composante acquise (sous forme de produit et non pas comme présenté trop souvent sous forme de somme de deux pourcentages), qui peut selon les cas renforcer ou inhiber la première.

C’est le plus souvent un renforcement car le fait d’accentuer les différences et de créer des catégories (trop rigides) rassure les humains.


Commentaires sur Manifeste n° 1 : NOUS NE SOMMES PAS EN DÉMOCRATIE ! (édition La Relève et la Peste) par joss

Tue, 21 Mar 2017 21:06:59 +0000 - (source)

Cela est dû au fonctionnement de notre système nerveux (et chez l’animal, c’est pareil). Le plus surprenant, c’est que ce n’est pas un caractère inné, c’est un apprentissage, comme le dirait le Pr Henri Laborit (extraits tirés du film « mon oncle d’Amérique ») :
https://www.youtube.com/watch?v=xVvjZ8yKKAk

Je pense que ses idées nous enseignent ce que nous devons éviter et vers quoi nous devons tendre.

Ses livres principaux : « La nouvelle grille » et « L’éloge de la fuite »

Extrait de la fin du film « mon oncle d’Amérique » :
« On commence à comprendre par quel mécanisme, pourquoi et comment, à travers l’histoire et dans le présent se sont établies des échelles hiérarchiques de dominance. Pour aller sur la lune, on a besoin de connaître les lois de la gravitation. Quand on connaît ces lois de la gravitation, ça ne veut pas dire qu’on se libère de la gravitation. Ça veut dire qu’on les utilise pour faire autre chose. Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent, tant qu’on ne leur aura pas dit que, jusqu’ici, ça a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chances qu’il y ait quelque chose qui change. »


Commentaires sur Manifeste n° 1 : NOUS NE SOMMES PAS EN DÉMOCRATIE ! (édition La Relève et la Peste) par etienne

Tue, 21 Mar 2017 20:56:15 +0000 - (source)

Merci Bruno


Commentaires sur Manifeste n° 1 : NOUS NE SOMMES PAS EN DÉMOCRATIE ! (édition La Relève et la Peste) par etienne

Tue, 21 Mar 2017 20:55:33 +0000 - (source)

Super, merci 🙂


Commentaires sur Manifeste n° 1 : NOUS NE SOMMES PAS EN DÉMOCRATIE ! (édition La Relève et la Peste) par etienne

Tue, 21 Mar 2017 20:51:01 +0000 - (source)

C’est vrai 🙂


Commentaires sur Manifeste n° 1 : NOUS NE SOMMES PAS EN DÉMOCRATIE ! (édition La Relève et la Peste) par zedav

Tue, 21 Mar 2017 19:17:17 +0000 - (source)

Trouvé ce passionnant documentaire de psychologie sociale ( surtout à partir de 32′ ) qui démontre par différentes expériences reproduites dans différents contextes que le pouvoir transforme les gens.
Il les transforme même rapidement et plus étonnant encore, même dans des simulations, des situations fictives !
Si le pouvoir incite les gens à en abuser, son absence incite tout autant les protagonistes à se soumettre…
Je pense ces caractéristiques humaines (très comparables à ce qui peut être observé dans le monde animal) sont le fruit de la sélection naturelle…Peut-être LA CAUSE de « la cause des causes » ?

http://www.dailymotion.com/video/xt7bal_l-ivresse-du-pouvoir_webcam


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles