Autoblog de chouard.org/blog - commentaires

Ceci est l'autoblog de chouard.org/blog pour les commentaires des articles

Commentaires sur Nouvel entretien avec La Mutinerie : à propos des élections (toujours gagnées par les pires ennemis du bien commun), de l’opposition contrôlée (divisée), des prétendus « antifas », et bien sûr des ateliers constituants par etienne

Wed, 16 Aug 2017 21:49:21 +0000 - (source)

Catherine a rédigé le plan détaillé de cet entretien…
Quel boulot, non mais quel boulot !!! Cette bonne fée a publié tout ça sur l’inépuisable wiki des GVs :

http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/La_Mutinerie-_entretien_avec_Etienne_Chouard-2017

Merci Catherine, MERCI !!! 🙂


Commentaires sur Voilà pourquoi la Corée du Nord déteste autant les États-Unis… par etienne

Wed, 16 Aug 2017 16:18:24 +0000 - (source)

Monsanto : cent dix ans de pratiques dévastatrices


http://www.liberation.fr/photographie/2017/08/10/monsanto-cent-dix-ans-de-pratiques-devastatrices_1586922

Source : « Libération »


Commentaires sur Nouvel entretien avec La Mutinerie : à propos des élections (toujours gagnées par les pires ennemis du bien commun), de l’opposition contrôlée (divisée), des prétendus « antifas », et bien sûr des ateliers constituants par etienne

Wed, 16 Aug 2017 15:00:01 +0000 - (source)

Best of de François Ruffin à l’Assemblée nationale :


Commentaires sur Nouvel entretien avec La Mutinerie : à propos des élections (toujours gagnées par les pires ennemis du bien commun), de l’opposition contrôlée (divisée), des prétendus « antifas », et bien sûr des ateliers constituants par Thierry Saladin

Tue, 15 Aug 2017 22:49:59 +0000 - (source)

« Manifestement crevé et passablement découragé, pardon. »
Bonjour Etienne,
Pourquoi pardon?
Le ton et les mots que vous employez dans cette vidéo, notamment dans les dix dernières minutes, témoignent au contraire d’une grande lucidité quant à la nature de l’obstacle qui se dresse devant nous avant que de pouvoir espérer le franchir.
Courage, nous gagnerons parce que nous sommes les moins nombreux, pour l’instant. Un peu comme les gaullistes de la première heure, les pêcheurs de l’Île de Sein.
Et je pense vraiment ce que je vous dis.

Bien à vous.

Thierry Saladin (Un constituant qui était à Toulouse le 20 mai dernier: un parmi d’autres)


Commentaires sur Nouvel entretien avec La Mutinerie : à propos des élections (toujours gagnées par les pires ennemis du bien commun), de l’opposition contrôlée (divisée), des prétendus « antifas », et bien sûr des ateliers constituants par frederic

Tue, 15 Aug 2017 18:03:34 +0000 - (source)

Etienne, la mode est aux « spots » qui durent quelques secondes. Si on veut toucher un maximum de gens il faut faire des « spots » de quelques secondes avec une idée très forte qui les incite à prolonger la réflexion. Progressivement les gens vont s’éveiller.

J’ai le temps de vous écouter, je travaille à mon compte de chez moi, ceux qui font les ateliers constituant ont le temps. Les lobotomisés ne l’ont pas, ils sont abrutis par leur travail, les transports en commun. Ils se sentent isolés, n’osent pas exprimer des idées originales. Il faut les entrainer progressivement, on ne peut pas faire passer tous ces gens d’une dépolitisation totale, à une réflexion profonde sur la constitution….


Commentaires sur Nouvel entretien avec La Mutinerie : à propos des élections (toujours gagnées par les pires ennemis du bien commun), de l’opposition contrôlée (divisée), des prétendus « antifas », et bien sûr des ateliers constituants par etienne

Tue, 15 Aug 2017 17:36:40 +0000 - (source)

Merci Ronald, tu me requinques, encore une fois 🙂


Commentaires sur Nouvel entretien avec La Mutinerie : à propos des élections (toujours gagnées par les pires ennemis du bien commun), de l’opposition contrôlée (divisée), des prétendus « antifas », et bien sûr des ateliers constituants par etienne

Tue, 15 Aug 2017 17:34:11 +0000 - (source)

//www.youtube.com/watch?v=VwMIoir6pJM


Commentaires sur Qu’est-ce qu’un « atelier constituant » ? par BACHAUD

Tue, 15 Aug 2017 11:36:33 +0000 - (source)

Des commentaires de 2014 et 2015..!
Il ya longtemps qu’une nouvelle Constitution avec des options « compatibles » pour certains articles devrait être faite, publiée et recevoir critiques et suggestions des tous les internautes qui le souhaitent.
Il semblerait qu’un site national super va regrouper les travaux … des différents ateliers Cela fait des années que je le demande.. En vain.
Je demande aussi qu’il soit expressement précisé qu’il s’agit de REVISER de A à Z NOTRE Constitution Et non que chacun écrive ce qu’il veut dans son coin car ce ne sera pas » intégrable. »
Cela n’empêche pas d’ajouter des articles voir des titres nouveaux même sur des domaines qui n’ont rien à faire dans une Constitution qui doit permettre les  » alternances » politique sans être refaite…
Les Citoyens feront le tri…
Je crois qu’ ETIENNE le fait sans le dire car j’ai vu que au moins une partie de notre Constitution avait été imprimée et DISTRIBUEE aux Constituants de TOULOUSE. C’est essentiel d’avoir une base commune.
Pour ma part, sur cette base, j’ai plusieurs fois proposé un atelier constituant virtuel avec 3 ou 4 personnes motivées et DISPONIBLES décidées à proposer un texte dans maximum 3 MOIS. Je n’ai jamais eu une seule réponse.. A SUIVRE…?!
. jE


Commentaires sur Nouvel entretien avec La Mutinerie : à propos des élections (toujours gagnées par les pires ennemis du bien commun), de l’opposition contrôlée (divisée), des prétendus « antifas », et bien sûr des ateliers constituants par Ronald

Tue, 15 Aug 2017 10:51:40 +0000 - (source)

Bonjour Etienne,

Tu sembles pessimiste en considérant que l’opposition au système est une opposition factice, contrôlée, et qu’il n’y a rein à attendre des politiciens, que s’ils intègrent nos idées, c’est pour les dévoyer. Mais tu ne vois pas que c’est un passage obligé, que c’est un point positif. Si les pouvoirs en place intègrent dans leur fonctionnement des idées novatrices c’est parce qu’ils y sont contraints sous la pression de l’esprit ambiant. Sinon, ils ne le feraient pas, ils les maintiendraient sous le boisseau. Mais en les intégrant dans un but de les neutraliser, en même temps ils les propagent à un plus grand nombre. C’est le principe des « Ruses de l’Histoire »
Je vais prendre un exemple : Dans les statuts de « La République en Marche » entrés en vigueur ce 1er août, il est indiqué que le « Conseil » serait composé de 25 % d’adhérents tirés au sort :
« Il [le conseil] est représentatif de la dynamique citoyenne du mouvement et regroupe un nombre important de représentants de la société civile : 25% de ses membres seront des adhérents sans mandat électif, tirés au sort, avec une représentation garantie des animateurs locaux. Le Conseil regroupe également l’ensemble des parlementaires et des élus locaux. La composition du Conseil permet une représentation de toutes les sensibilités. Le Conseil détermine les principales orientations politiques du mouvement. Il désigne le ou les délégués généraux. Il contrôle l’action du bureau exécutif et du ou des délégués généraux. Il élit en son sein vingt membres qui siégeront au bureau exécutif. Il statue sur les modalités de désignation et d’investiture du candidat du mouvement à l’élection à la présidence de la République. »

Qu’en dire ? Bien entendu que c’est une crapulerie. Que le but est de « récupérer » une idée démocratique en la neutralisant et en séduisant les gogos. Que ces 25 % ne changeront rien à la décision, et que dans son ensemble les statuts du partis sont les plus despotiques qui soient.
Mais qu’est-ce qui a fait que ce procédé a été intégré ? Ce n’est pas une idée personnelle de Macron, où d’un de ses subordonnés dans l’équipe dirigeante du parti. C’est la pression de l’idée qui circule dans la société. C’est donc un signe positif. Un tel procédé n’aurait jamais été mis en place il y a dix ans. Et LREM est à ma connaissance le premier parti majeur à intégrer le tirage au sort comme mode de sélection dans son instance nationale. Le Congrès national du PS, le Conseil National de LR, le Comité Central du FN sont élus.
Au passage, je viens de me rendre compte en cherchant que les statuts de la France Insoumise ne semblent pas exister sur le net (d’autres personnes ont déjà été interpellées avant moi : http://fischer02003.over-blog.com/2016/10/du-parti-de-gauche-a-la-france-insoumise.html ). Ils ont pourtant bien été déposés. Alors que parmi les quatre, seul LREM donne accès à ses statuts à partir de la page d’accueil de son site web. La transparence n’est pas toujours où l’on croit. Il semble cependant y a voir eu au moins une part de tirage au sort lors des élections pour la désignation du comité électoral de la FI : https://lafranceinsoumise.fr/campagnes/campagne-legislatives-2017/composition-comite-electoral/ .

LREM introduit donc l’idée contre son gré que des instances dirigeantes peuvent être sélectionnées par tirage au sort aussi bien que par élection. Cela ne peut faire que donner encore plus de force l’idée. Si le parti qui dirige la France pratique le tirage au sort, alors a fortiori, rien n’empêche qu’il soit pratiqué dans une section locale d’un syndicat, dans une association de quartier ou pour sélectionner le Grand-Maître d’une loge maçonnique (je me demande où je vais chercher tout ça …). Et puis, les tirés au sort au Conseil se diront peut-être « pourquoi 25 % ? ». Etc … C’est tout de même un « progrès » par rapport à une situation où personne n’a entendu parler de tirage au sort. On en peut pas s’attendre à ce que l’idée passe d’emblée d’un groupuscule de quelques milliers de personnes à la Constituante d’un pays de 65 millions de personnes, apparue on ne sait trop comment. Il y aura évidemment des étapes intermédiaires. Parmi ces étapes, il y a la confrontation aux partis politiques majeurs, qui ne vont bien sûr pas l’accepter pour ce qu’elle est, mais tenter de la circonscrire pour en tirer profit. Nous dans le feu de l’action, on n’y prête pas attention, ou on voit que l’escroquerie. Mais je suis persuadé que dans l’avenir, la « Chouette de Minerve » qui reverra rétrospectivement l’histoire des institutions politiques française de notre époque considérera l’introduction du tirage au sort de ce Conseil comme une étape significative.


Commentaires sur Nouvel entretien avec La Mutinerie : à propos des élections (toujours gagnées par les pires ennemis du bien commun), de l’opposition contrôlée (divisée), des prétendus « antifas », et bien sûr des ateliers constituants par CD

Tue, 15 Aug 2017 09:09:24 +0000 - (source)

Bonjour Étienne,

Connaissez vous le fabuleux travail des hacktivistes de democracy.earth ? Il s’agit d’un collectif qui développe une appli de démocratie participative citoyenne en open source très prometteuse qui a présenté son propre parti aux législatives en Argentine.

https://youtu.be/UajbQTHnTfM

https://youtu.be/NXfYNdapq3Q

https://youtu.be/yGmGWZCE4h0

http://democracy.earth/


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles